Comment transformer gratuitement son téléphone portable en GPS pour VTT

Publié le par louprad

Voici le résultat d’un travail assez long de mise au point, qui m’a permis d’utiliser mon téléphone comme GPS pour VTT. Ca ne m’a absolument rien coûté en argent, l’autonomie est d’environ 5h, et c’est très ouvert comme système, tout peut évoluer. Je m’en suis servi sur des circuits très bosselés, et mon téléphone est tombé une seule, fois, j’ai renforcé les attaches et maintenant c’est bon. Le mieux est quand meme d’avoir un nokia, c’est ultra solide.

nokia-vtt-trekbuddy-gps.JPG

 

Voici ce qu'il faut faire pour parvenir au même résultat :

 

1- Vérifier la compatibilité du téléphone

Il faut que le téléphone :

- ait une capacité GPS,

-qu’il soit compatible avec l’application trekbuddy (gratuite). Il faut aller sur www.trekbuddy.net, puis dans «versions », choisir la plus récente, puis click sur la « download page » et vous aurez la liste des systèmes supportés. Sur la 1.1.1, il y avait les symbian, android 2+, android 1.6, blackberry, et IBM J9. Désolés pour les propriétaires d’IPhone !

 

 

2 - Installer trekbuddy.

 

Pour les Nokias, lire ce qui suit. Pour les autres, le lire quand même pour s’en inspirer !

 

Sur mon nokia 5230, il faut télécharger le fichier .jad, puis l’envoyer sur le téléphone via la suite nokia/ovi, ou le déposer dans la mémoire du telephone puis l’ouvrir depuis le téléphone avec application manager.

 

Voilà comment j’ai paramétré le téléphone, dans

parametres/application/applications installées/trekbuddy/options/parametres  suite :

               -clavier à l’écran : desactivé

               -accès au réseau : toujours autoriser

               -connectivité : demander première fois

               -positionnement : toujours autoriser

D’autres paramètres importants :

Parametres/téléphone/affichage

               Luminosité au maximum

               Expiration de l’éclairage : 5 sec (pour économiser de la batterie ; ça joue énormément !)

Parametres/téléphone/gestion du téléphone/verrou automatique : aucun

Une fois que je suis localisé par mon GPS, je mets le téléphone en mode avion , ce qui économise de la batterie. Les cartes étant déjà chargées, je n’ai pas besoin de connection.

 

Il existe d'autres logiciels similaires que je n'ai pas testé ; oruxmaps pour android par exemple.

 


3 - paramétrer trekbuddy


Je vous mets les paramètres que j’ai utilisé, libre à vous d’en changer.

Dans settings,   

desktop :

                              Fullscreen : oui

                              Show trail : oui

Location :

assisted gps yes

                              power usage : low

                              tracklog : ask

                              gpx dt (s) 60

                              gpx ds (m) 10

               Navigation:

                              Route line

                                            Dotted : non

                                            POI incons : non

                                            Choisir une couleur de route flashy, et l’épaisseur maximale

               Misc 

                              Tweaks

                                            Power save : oui

                                            Large atlases : oui

 

 

4 – Créer une carte

 

Trekbuddy est un logiciel avec cartographie embarquée : il faut la charger avant, ce qui le rend autonome ensuite. Il faut pour cela installer le logiciel mobile atlas creator. http://mobac.sourceforge.net/

Une fois lancé, dans le panneau de droite, click « load gpx », et choisir le ficher de la rando choisie sur votre site préféré. Trouver la zone concernée (zoom molette, déplacer avec le click droit) et sélectionner la (click gauche glissé).

Dans map source, je choisis open street map cycle map (mais vous pouvez en prendre d’autres), dans zoom levels je choisis le zoom le plus précis disponible (vérifier en zoomant sur la carte ; quand il y a des croix rouges, c’est trop zoomé ; le niveau de zoom est affiché est en haut à gauche) et je choisis aussi un niveau de zoom qui me permettra d’avoir la vue d’ensemble du parcours. Par exemple, 16 et 13 c’est bien.

Dans Atlas content, je click sur « new », puis je donne un nom à ma carte, je selectionne » trekbuddy tared atlas, OK » ; dans name, je mets le nom de la couche qui correspond à map source. Je fais « add selection » et si je veux ajouter un autre type de carte, je choisis une autre source et autres niveaux, nouveau nom, et add selection. Puis, je click sur « create atlas », et ça avance tout seul !

 

mobac

 

 

5 – mettre l’itinéraire et la carte dans trekbuddy

Il suffit de coller, via l'ordinateur, l’itinéraire dans le téléphone, dans le dossier tracks-gpx/ et la carte dans maps.

Puis, une fois l’appli lancée, click en bas à gauche de l’écran (maison), load atlas, select atlas, (nom de la carte), cr.tar : la carte doit être installée. Dans maison, navigation, tracks, choisir le fichier gpx, puis options, RouteAlong.

Voilà le résultat :

 

ecran-nokia-trekbuddy.JPG

 

6 – fixer l’ensemble sur le vtt

Ca devient ici du gros bricolage, et ça marche bien !

J’ai taillé un support dans un bloc de bois, qui maintient le support normal.  J’en ai fait un autre avec des morceaux de contreplaqués, qui maintenait le téléphone directement. Le miens est fixé de manière amovible, car j’ai plusieurs vélos. Les conseils que je donne :

-mettez plusieurs elastiques, doublez les.

-attachez à plusieurs endroits : sur la potence, sur le guidon

-rajoutez une sécurité : lanière du téléphone vers le guidon

-faites un empattement large,

-il faut qu’il soit le plus petit et donc le moins encombrant et le plus léger possible.

P1090081


et pour finir, la preuve en image que ça marche bien! A 9 secondes, je touche l'écran pour l'éclairer (c'est hors champ de vision) et on voit effectivement après que l'écran est allumé :

 

 

Pour information, il s'agit du circuit des lauzes vers Crémieu (38).

 

gpar06-recyko_.jpg

 

7 - Plus d'autonomie?

J'ai trouvé (et pour le coup acheté) un système universel qui fait fonctionner le téléphone sur 2 piles AA. Je m'en suis

 finalement peut servi, et la connectique avec nokia est mauvaise, mais ça m'a déjà rallongé la batterie de plusieurs heures! Le système en question : GP recyko+ AR06 acheté envrion 30€ à la Fnac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


.8 - Exploiter l'enregistrement de la trace

Trekbuddy propose d'enregistrer la trace, ce qui permet par la suite de :

-la publier sur des sites comme http://www.utagawavtt.com/ ou http://www.tracegps.com/ 

-obtenir les statistiques de votre parcours sur http://www.ibpindex.com/ (il y en a d'autres)

-la visualiser en 3D dans google earth

 

9-Contribuez!

Les cartes que vous avez obtenues avec open street map sont collaboratives. Elles sont offertes par des geometres amateurs qui y travaillent gratuitement. Il manque certaines informations, des chemins que vous auriez pu emprunter par exemple! Vous pouvez maintenant enrichir la carte sur http://www.openstreetmap.org/# en y chargeant votre trace et en vous basant dessus pour dessiner.

Publié dans vtt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Très bon article comme toujours ! Je m’intéresse beaucoup en ce moment à la géolocalisation des téléphone portable, ça serait sympa de lire un article a propos de cela sur ton blog... Bonne continuation à toi en tout cas ;)
Répondre
L
En 3 ans les choses ont beaucoup évolué, et il existe aujourd'hui des solutions plus simples et plus efficaces. J'utilise maintenant l'application viewranger qui permet de télécharger les cartes depuis l'appli. Et pour fixer le téléphone, j'utilise le support finn en silicone, qui s'adapte à tous les vélos.
Répondre
O
Most of the people these days use GPS navigator on regular basis. Some are totally addicted and depended on it, without it some of the people are not able to go for work. Technology has so much advanced that ever single phone as it.
Répondre
A
Jolie customisation de votre téléphone !
Répondre
D
Dans le monde numérique et celui des téléphones mobiles, le développement application mobile prend une place importante.
Répondre